DEONTOLOGIE
Les approches naturelles holistiques sont considérées par la législation française comme des approches complémentaires et ont pour objectifs le maintien de la santé et/ou le mieux-être par des méthodes non-invasives prenant en compte l'individu dans sa globalité. Les approches holistiques ne se substituent par conséquent en aucun cas aux contrôles ou aux traitements médicamenteux.
LIMITES DES COMPETENCES
Le praticien en approches holistiques ne pose pas de diagnostic, ce dernier relevant des compétences du médecin ou vétérinaire. Il ne préconise en aucun cas l'interruption ou le refus d'un traitement préventif, curatif ou palliatif (y compris concernant les vaccinations). Enfreindre ces principes constitue un exercice illégal de la médecine.
Il s'abstient de tout jugement ou critique des médecins et des mesures ou traitements qu'ils prescrivent.
Pour que l'individu puisse se déterminer en toute connaissance de cause, le praticien est tenu de lui fournir toutes les informations nécessaires quant aux approches holistiques envisagées, notamment : description, effets visés, posologie, éventuels effets secondaires et interactions avec des traitements allopathiques, précautions à prendre.
Il demande aux individus qui viennent le voir d'informer au besoin le médecin ou vétérinaire des conseils prodigués et des approches naturelles préconisées. Certaines approches ou substances (plantes, huiles essentielles en particulier) peuvent en effet avoir des interactions avec des médicaments allopathiques ou être contre-indiquées dans le contexte d'une pathologie, d'une intervention chirurgicale ou d'un traitement médicamenteux.
Le naturopathe est tenu de s'informer de la législation en vigueur en matière d'approches holistiques dans le pays, la région ou le canton où il souhaite exercer.