DEONTOLOGIE

Les approches naturelles holistiques sont considérées par la législation française comme des approches complémentaires et ont pour objectifs le maintien de la santé et/ou le mieux-être par des méthodes non-invasives prenant en compte l'individu dans sa globalité. Les approches holistiques ne se substituent par conséquent en aucun cas aux contrôles ou aux traitements médicamenteux.

LIMITES DES COMPETENCES

Le praticien en approches holistiques ne pose pas de diagnostic, ce dernier relevant des compétences du médecin. Il ne préconise en aucun cas l'interruption ou le refus d'un traitement préventif, curatif ou palliatif (y compris concernant les vaccinations). Enfreindre ces principes constitue un exercice illégal de la médecine.

Il s'abstient de tout jugement ou critique des médecins et des mesures ou traitements qu'ils prescrivent.  

Pour que l'individu puisse se déterminer en toute connaissance de cause, le praticien est tenu de lui fournir toutes les informations nécessaires quant aux approches holistiques envisagées, notamment : description, effets visés, posologie, éventuels effets secondaires et interactions avec des traitements allopathiques, précautions à prendre. 

 

Il demande aux individus qui viennent le voir d'informer au besoin le médecin des conseils prodigués et des approches naturelles préconisées. Certaines approches ou substances (plantes, huiles essentielles en particulier) peuvent en effet avoir des interactions avec des médicaments allopathiques ou être contre-indiquées dans le contexte d'une pathologie, d'une intervention chirurgicale ou d'un traitement médicamenteux.

 

Le naturopathe est tenu de s'informer de la législation en vigueur en matière d'approches holistiques dans le pays, la région ou le canton où il souhaite exercer.  

 

SIRET :  534 311 543 00068

Le praticien de santé naturopathe & thérapeute respecte le code de la santé publique (L4161-1).
En ce sens, il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament et n’intervient en aucun cas dans un traitement médical en cours.
Copyright © 2018 Tout droit réservé - Laura Andress
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now